Notre projet municipal pour Prades le Lez
L’action communale que nous prônons à la France insoumise c’est l’inclusion plus forte des citoyens dans la décision publique, c’est la protection des biens communs et du vivant à l’échelon communal. C’est la révolution citoyenne pour que le peuple récupère les institutions de la démocratie et sa souveraineté populaire. Nous souhaitons replacer le citoyen au centre des enjeux afin que personne ne soit laissé sur le bord de la route du capitalisme et imaginer ensemble les structures de base de la planification écologique pour donner à nos enfants un monde où ils pourront grandir et s’épanouir.
Aucun insoumis n’a pour objectif de se transformer en bureaucrate territorial. Nous souhaitons réintroduire la politique au niveau local en conduisant une action publique qui soit décidée collectivement localement, et non pas pilotée à distance dans une instance métropolitaine.
Être Insoumis à Prades-Le-Lez, c’est aussi avoir une stratégie intercommunale en présentant des candidats aux Municipales dans la plupart des communes de la Métropole. Nous refusons l’existence de territoires oubliés ou de seconde zone et souhaitons activement recréer du lien et de la solidarité entre les Pradéen·nes et entre les habitant·es de la Métropole.
Notre projet municipal est de redynamiser Prades en nous nourrissant de la diversité du monde et en défendant la paix. Nous défendrons le projet d’une commune de l’entraide et de la solidarité, qui combat le racisme, le sexisme et l’homophobie, qui fait vivre la laïcité et l’égalité, qui émancipe par la culture, qui encourage la vie associative et qui fait confiance à la jeunesse.
Pour une union populaire sur la base du programme du NFP
1. REBÂTIR UNE DÉMOCRATIE LOCALE
Remettre les habitant·es et leurs intérêts au cœur du projet municipal. À l’échelle de la Métropole, la voix des Pradéen·nes et leurs besoins ne peuvent-ils pas être mieux portés au sein des instances de décision ?
A l’échelle locale, créer un canal de communication et d’échanges réguliers entre municipalité et administré·es et améliorer le fonctionnement des consultations publiques. Instaurer un référendum d’initiative citoyenne (RIC) municipal et s’engager à convoquer des référendums locaux pour les grands projets structurants pour la commune. Faciliter l’exercice du droit de propositions des élu·es de l’opposition comme de la majorité (ordre du jour du conseil municipal, droit d’amendement, motions, etc.).
2. PRÉSERVER LES COMMUNS PAR LA SOLIDARITÉ
Avoir pour principe de ne pas faire de délégations de services publics au secteur privé (DSP) afin de préserver l’intérêt général et de rester souverain sur la gestion des communs sur la commune (eau, air, énergie renouvelable, déchets, etc.).
Réfléchir de manière concertée à la mise en place d’une régie agricole à même de répondre aux besoins alimentaires de la commune et en capacité de fournir des repas 100% bio et locaux (école, crèche, établissements spécialisés et personnes âgées) et d’une épicerie solidaire communale en lien avec le CCAS et alimentée par les dons et la régie agricole communale. Tendre de la tarification progressive à la gratuité de la cantine scolaire.
Développer l’accession à la propriété non spéculative (via les offices fonciers solidaires et l’habitat coopératif) et permettre aux jeunes Pradéen·nes de pouvoir s’installer et de rester dans le village. Lutter contre la flambée des loyers. Proposer une consultation auprès des Pradéen·nes sur le logement de nos aînés (résidences séniors, maison de retraite).
Combattre les abus du secteur de l’immobilier et fixer l’objectif d’être une commune zéro passoire thermique, zéro habitat insalubre.
3. AGIR SUR LE LOGEMENT
4. PENSER LA MOBILITÉ
Améliorer l’offre de transport en commun et la qualité de l’air. Lutter contre les nuisances sonores. Mieux gérer les flux routiers quotidiens traversant la commune. Créer une assemblée citoyenne de la mobilité afin que les Pradéen·nes soient partie prenante de toute décision en lien avec le transport, la circulation et le stationnement.
Travailler avec la Métropole mais aussi avec les habitant·es pour faciliter les déplacements et améliorer la politique de stationnement au centre-ville de la commune et aux abords de l’école.
5. REDYNAMISER LE VILLAGE ET RECRÉER DES LIEUX DE VIE
Végétaliser la place Jean Jaurès et créer des espaces ombragés dans les différents quartiers face à la montée des températures. Créer une commission culturelle et sportive ouverte aux Pradéen·nes afin d’ouvrir la programmation artistique et de soutenir les initiatives des associations sportives.
Augmenter encore plus la présence de l’art à l’école en développant des jumelages entre les structures culturelles locales et l’école, et en encourageant l’organisation d’ateliers avec des artistes locaux. Attribuer plus de salles aux associations de la commune afin que celles-ci soient mieux adaptées à leurs activités (rénovant ou en mutualiser certaines. Création d’un espace sur l’histoire de la commune et de ses habitants.
6. ÊTRE UNE COMMUNE ACTIVEMENT ENGAGÉE POUR LA PAIX, ANTIRACISTE, FÉMINISTE, INCLUSIVE
S’affirmer comme une commune d’accueil pour des réfugiés fuyant la guerre. S’inscrire comme une commune, refuge pour les victimes de violences sexistes et sexuelles et d’homophobie, en danger ou mises à la rue. Avoir une politique de citoyen d’honneur ou de motion symbolique.
Mettre en place des jumelages avec l’Ukraine et l’Etat palestinien. Créer un observatoire communal ou intercommunal des discriminations en collaboration avec les associations et les habitants. Constituer la municipalité partie civile des plaintes des victimes de racisme, sexisme et LGBTIphobie. Soutenir la présence d’un centre de planification familiale.
